L’ÉCHO DU ROBEC
UN LIEU D’EXCEPTION
La scène du Théâtre de L’Écho du Robec, de petite dimension et de belle acoustique, est un lieu idéal pour accueillir les productions de l’Ensemble Miroirs qui associent musiciens et comédiens, dans l’esprit d’une troupe permanente d’artistes. Chaque saison, vous seront proposés des programmes inédits associant oeuvres majeures du répertoire musical et textes de grands auteurs.
Les concerts du Robec
ENSEMBLE MIROIRS
pour découvrir ou redécouvrir des oeuvres de notre patrimoine artistique, oeuvres des siècles passés et contemporaines.
Les oeuvres sont présentées au public, commentées, un échange avec les artistes a lieu à l’issue des concerts.
Cocktail amical en fin de soirée avec produits biologiques.
Quatre dates pour la reprise de programmation de l’Ensemble Miroirs qui, suivant sa ligne habituelle, associera la musique à d’autres formes d’expression artistique.
L’entrée est gratuite pour que la culture reste accessible à tous ; ceci est rendu possible grâce au soutien de nos fidèles mécènes ; tout nouveau donateur sera le bienvenu et contribuera à renforcer l’équilibre toujours fragile de notre structure.
PROGRAMME SAISON 2022-2023
JEUDI 15 DÉCEMBRE 2022 / 20H
PERCUSSIONS EN MIROIRS,
OEUVRES DE CRUMB, GIRARD, PIAZZOLLA …
Kouchyar Shahroudi, flûte / Catherine Favre, percussions / Alain Rizoul, guitare / Maria-Carmen Barboro, piano / Louise Brunnodottir, création vidéo
_______________
VENDREDI 10 FÉVRIER 2023 / 20H
MUSIQUE FRANÇAISE
OEUVRES DE FAURÉ, DEBUSSY, POULENC, GIRARD
Jean-Luc Bourré, violoncelle / Maria-Carmen Barboro, piano / Louise Brunnodottir, création vidéo
_______________
DIMANCHE 26 MARS 2023 / JOURNÉE DE LA GUITARE
TROIS CONCERTS
11h30 / Anne Tétillon, violon / Julien Payan, guitare
OEUVRES DE PAGANINI, PIAZZOLLA…
15h / Roberto Aussel, guitare
OEUVRES DE SOR, BENNETT, WARNECKE, PIAZZOLLA…
17h30 / Didier Henry, baryton / Alain Rizoul, guitare
« CHANSON RIVE GAUCHE » : TACHAN, DEBRONCKART, FANON…
_______________
MERCREDI 21 JUIN 2023 / 20H30
MUSIQUE EN FÊTE
L’ensemble Miroirs invite ses amis musiciens et poètes pour un florilège des saisons musicales passées et à venir.
Les artistes de l’Ensemble Miroirs
L’ensemble Miroirs est un ensemble à géométrie variable au sein duquel se rencontrent instrumentistes, chanteurs, compositeurs, comédiens et vidéastes ; dans le cadre de la programmation du Théâtre du Robec, les oeuvres se croisent pour que musique, littérature et poésie résonnent en écho.
Roberto Aussel, Reconnaissable entre tous dès les premières notes, Roberto Aussel séduit par sa sonorité chaleureuse et son jeu déterminé. Originaire de Buenos Aires, Roberto Aussel acquiert une solide formation
auprès du maître Martinez Zárate puis remporte plusieurs premiers prix de concours internationaux, ce qui lui ouvre une carrière internationale de concertiste. Impressionné par la personnalité musicale de son compatriote, Astor Piazzolla a composé cinq tangos à son intention. Il a enseigné à la Musikhochschule de Cologne de 1995 à 2020. En 1999, il reçoit en Argentine le prix «Konex de Platine» et en 2016, le festival international de guitare d’Alicante lui attribue le prix honorifique «Jose Tomás» en reconnaissance de son parcours guitaristique. Son dernier enregistrement paru en 2019 «Tangos y Milongas» est un voyage à travers la musique de Buenos aires et de la Pampa argentine.
Maria-Carmen Barboro, pianiste, est essentiellement chambriste, notamment au sein de l’ensemble à géométrie variable Miroirs dont elle est membre fondatrice et pour lequel ont écrit de nombreux compositeurs de toutes esthétiques (Chaynes, Finzi, Girard, Féron…). Elle poursuit également une activité de conférencière dans le cadre des festivals de musique (Berlin, Lucerne, Parme…). Sa discographie compte plusieurs enregistrements disponibles sur le site mcbarboro-ensemblemiroirs.fr
Jean-Luc Bourré, violoncelliste, super-soliste de l’Orchestre National de France, a joué les concertos de Haydn, Schumann, Dvorak, le Double de Brahms et Triple de Beethoven. Chambriste très recherché, il pratique la musique de chambre sous toutes ses formes. Il interprète régulièrement les Six Suites de J.S. Bach à Paris et se produit dans différents festivals. Il rejoint l’ensemble Miroirs en 2009 et est professeur à l’école normale de musique de Paris depuis 2017.
Louise Brunnodottir, photographe plasticienne, vit et travaille à Rouen. Elle poursuit un travail autour du paysage et réfléchit aux liens que nous entretenons avec notre environnement ainsi qu’à la façon dont nous représentons la nature. Dans un dialogue entre photographie numérique, argentique et vidéo, elle tente de réinventer l’espace qui devient un matériau de la mémoire intime ou collective.
Catherine Favre, percussionniste, étudie la percussion aux conservatoires de Mulhouse puis obtient le diplôme du CNSMD de Lyon ainsi que le CA de professeure en 2021. Ses pérégrinations musicales la conduisent à se produire au sein de multiples formes diverses et variées (orchestres classiques, musique de chambre, ensemble de musique contemporaine…). Manipulatrice de sons et touche à tout, elle est passionnée par la transmission et par une approche globale et raisonnée de la pédagogie. Elle oeuvre depuis 2005 à développer et à faire vivre la classe de percussions du Conservatoire de Rouen.
Didier Henry, baryton, a étudié avec Camille Mauranne, Gabriel Bacquier, Michel Sénéchal… au CNSM de Paris et à l’Ecole de l’Opéra de Paris. Il a chanté sur de nombreuses scènes internationales (Pelléas, Oneguine, Manon, Iphigénie en Tauride, Thaïs…) sous la direction de Seiji Ozawa, Riccardo Muti, Riccardo Chailly, Bertrand de Billy, Jacques Lacombe, Serge Bauso, Patrick Fournillier, Charles Dutoit… Il est également un spécialiste reconnu de la Mélodie française à travers le monde, avec ses récitals et ses master-classes. Il crée en 1992 le label discographique Maguelone pour lequel il enregistre de nombreux compositeurs oubliés ou peu connus tels Leguerney, Baton, Hahn, Berthomieu, Holmès, d’Ollone, Aubert, Barraud, Lazzari, Koechlin…
Julien Payan, se produit en musique de chambre avec voix, violon, flûte, quatuor à cordes, harpe, percussion… et également en soliste. Attiré par la création, il collabore avec le musicien électroacoustique Hubert Michel, avec les compositeurs Peter Scartabello et Dominique Lemaître et écrit pour son instrument. Il a sorti en 2020 le disque Astragalomancie (guitare seule) et prépare un disque voix-guitare avec la soprano Anne-Cécile Laurent. Avec des groupes de musique amplifiée, il sort une quinzaine de disques et se produit à travers l’Europe. Il enseigne aux conservatoires de Rouen et du Havre.
Alain Rizoul, concertiste et pédagogue, a toujours oeuvré pour faire connaître son instrument au-delà du public habituel de la guitare. Sa réflexion sur la musique, empreinte d’humanisme, sa volonté d’élargir le répertoire et de susciter l’intérêt de l’auditeur pour un instrument aussi intime que la guitare l’ont naturellement conduit à un répertoire essentiel, dépourvu de facilités et de « marivaudages ». Il a enregistré Villa-Lobos, Giuliani, Gismonti, Zavaro, Girard, Constant, Chaynes, Britten… CD produits chez Mandala…. et disponibles sur le site alainrizoul.com.
Kouchyar Shahroudi, flûtiste, concertiste, interprète tous les répertoires de la musique occidentale ainsi que la musique persane qu’il joue au Ney. Curieux des évolutions de la musique de notre temps il sollicite de nombreux compositeurs et plusieurs oeuvres lui ont été dédiées (Chaynes, Girard, Mashayekhi…). Il a participé à plusieurs émissions sur France Musique et Radio Classique, et joue régulièrement en Europe, aux Etats-Unis, en Iran… Membre fondateur de l’ensemble Miroirs, il est flûtiste et piccolo solo à l’Opéra de Rouen. Sa discographie compte une dizaine d’enregistrements.
Anne Tétillon, professeure de violon au conservatoire à rayonnement départemental de Dieppe, joue régulièrement avec différentes formations de musique de chambre (sonate, trio et quatuor), au sein des différents orchestres de la région (la Camerata, Caux Seine), et fait partie de différents projets de musique improvisée, avec la danseuse Olga Milnikova et les saltimbanques de l’impossible. Elle participe également à des stages musicaux (Grenier de la Mothe) et au projet expérimental Mélodys.
Fred Auger, régisseur général
_______________
Le Théâtre de l’Echo du Robec propose dans son espace chaleureux et convivial, chaque année depuis 2016, une série de concerts de musique de chambre. Portée par quelques artistes passionnés, cette programmation musicale est un complément à la saison théâtrale dirigée par Daniel Desprez et s’inscrit dans la même volonté de croiser les domaines artistiques et les publics.
La programmation de ces concerts et l’accueil gratuit- du public nécessitent le soutien de mécènes privés ; que nos fidèles donateurs soient ici vivement remerciés… passionnés de musique et de poésie rejoignez-les, tout nouveau donateur est le bienvenu bien-sûr ! Le Théâtre de l’Echo du Robec est un organisme reconnu d’intérêt général, par conséquent les dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66%.