LES CONCERTS DU ROBEC

Les œuvres sont présentées au public et commentées, un échange avec les artistes a lieu à l’issue des concerts.

Verre amical en fin de soirée avec vins biologiques.

 

Trois dates pour la saison 2023-2024 qui, suivant sa ligne de programmation habituelle, croise la musique avec d’autres formes d’expression artistique.

 

PROGRAMME SAISON 2023-2024

DIMANCHE 12 NOVEMBRE 2023 / 17H

JEAN-SÉBASTIEN BACH EN MIROIRS

TROIS OEUVRES DE BACH SUR TROISINSTRUMENTS

Maria-Carmen Barboro, clavecin / Jean-Luc Bourré, violoncelle /

Alain Rizoul, guitare

Louise Brunnodottir, vidéo iconographique

Maria-Carmen Barboro, choix des textes et lecture

_______________

DIMANCHE 7 AVRIL 2024

JOURNÉE DE LA GUITARE

TROIS CONCERTS

11h30 / Alain Rizoul, guitare / Maria-Carmen Barboro, piano

OEUVRES DE TEDESCO, OHANA, GIRARD…

15h / Jean-Pierre Baraglioli, saxophone / Bruno Camhaji, guitare

DES HISTOIRES DE TANGOS

17h30 / Amaya Dominguez, chant / Alain Rizoul, guitare

CHANSONS POPULAIRES D’ESPAGNE ET D’AMÉRIQUE LATINE

_______________

MARDI 25 JUIN 2024 / 20H

« IMAGINE SI… »

Une nouvelle création de l’Ensemble Miroirs, spectacle pour cinq musiciens mise en scène de Catherine Dune.

L’ensemble Miroirs a commandé à plusieurs compositeurs ces courtes pièces musicales sur des textes de leur choix ; quand les mots d’hier et d’aujourd’hui croisent et inspirent les œuvres de demain…

Didier Henry, chanteur-comédien / Kouchyar Shahroudi, flûte /

Alain Rizoul, guitare / Maria-Carmen Barboro, piano /
Catherine Favre, percussions

OEUVRES DE VALÉRY ARZOUMANOV / GRACIANE FINZI / ANTHONY GIRARD ALAIN MARGONI / ALEXANDROS MARKÉAS / FRANÇOIS NARBONI.

LES ARTISTES DE L’ENSEMBLE MIROIRS

Maria-Carmen Barboro, pianiste, est essentiellement chambriste, notamment au sein de l’ensemble à géométrie variable Miroirs dont elle est membre fondatrice et pour lequel ont écrit de nombreux compositeurs de toutes esthétiques (Chaynes, Finzi, Girard, Féron…).  Elle poursuit également une activité de conférencière dans le cadre des festivals de musique (Berlin, Lucerne, Parme…). Sa discographie compte plusieurs enregistrements disponibles sur le site mcbarboro-ensemblemiroirs.fr

Jean-Luc Bourré, violoncelliste, super-soliste de l’Orchestre National de France, a joué les concertos de Haydn, Schumann, Dvorak, le Double de Brahms et Triple de Beethoven. Chambriste très recherché, il pratique la musique de chambre sous toutes ses formes. Il interprète régulièrement les Six Suites de J.S. Bach à Paris et se produit dans différents festivals.

Il rejoint l’ensemble Miroirs en 2009 et est professeur à l’école normale de musique de Paris depuis 2017.

Catherine Dune, artiste lyrique, chante un large répertoire sur les plus grandes scènes françaises (Opéra Comique, Avignon, Chorégies d’Orange…) dans les rôles classiques mais aussi dans le répertoire contemporain. Depuis 2006, Catherine Dune a en outre signé de nombreuses mises en scènes d’opéras, parmi lesquelles L’Enfant et les sortilèges de Ravel, le Couronnement de Poppée de Monteverdi, Don Juan et les Noces de Figaro de Mozart, la Voix Humaine de Poulenc, Carmen de Bizet … à l’Opéra de Tours, Palais des Congrès de Nantes et Angers, Paris (Athénée Louis Jouvet), Théâtre Impérial de Compiègne, Festival Musica Nigella… En 2021, elle met en scène le Coq Maurice de Pascal Zavaro, en 2022 la Clémence de Titus de Mozart et La Cenerentola de Rossini, en 2023 Orphée aux Enfers d’Offenbach et Véronique de Messager, ainsi que les Dialogues des Carmélites de Poulenc avec Didier Henry.

Catherine Favre, percussionniste, étudie la percussion aux conservatoires de Mulhouse puis obtient le diplôme du CNSMD de Lyon ainsi que le CA de professeure en 2021. Ses pérégrinations musicales la conduisent à se produire au sein de multiples formes diverses et variées (orchestres classiques, musique de chambre, ensemble de musique contemporaine…). Manipulatrice de sons et touche à tout, elle est passionnée par la transmission et par une approche globale et raisonnée de la pédagogie. Elle œuvre depuis 2005 à développer et à faire vivre la classe de percussions du Conservatoire de Rouen.

Didier Henry, baryton, a étudié avec Camille Mauranne, Gabriel Bacquier, Michel Sénéchal… au CNSM de Paris et à l’Ecole de l’Opéra de Paris. Il a chanté sur de nombreuses scènes internationales (Pelléas, Oneguine, Manon, Iphigénie en Tauride, Thaïs…) sous la direction de Seiji Ozawa, Riccardo Muti, Riccardo Chailly, Bertrand de Billy, Jacques Lacombe, Serge Bauso, Patrick Fournillier, Charles Dutoit… Il est également un spécialiste reconnu de la Mélodie française à travers le monde, avec ses récitals et ses master-classes. Il crée en 1992 le label discographique Maguelone pour lequel il enregistre de nombreux compositeurs oubliés ou peu connus tels Leguerney, Baton, Hahn, Berthomieu, Holmès, d’Ollone, Aubert, Barraud, Lazzari, Koechlin…

Alain Rizoul, concertiste et pédagogue, a toujours œuvré pour faire connaître son instrument au-delà du public habituel de la guitare. Sa réflexion sur la musique, empreinte d’humanisme, sa volonté d’élargir le répertoire et de susciter l’intérêt de l’auditeur pour un instrument aussi intime que la guitare l’ont naturellement conduit à un répertoire essentiel, dépourvu de facilités et de « marivaudages ». Alain Rizoul est membre fondateur de l’ensemble Miroirs. Il a enregistré Villa-Lobos, Giuliani, Gismonti, Zavaro,         Girard, Constant, Chaynes, Britten, Bach et Arzoumanov… CD produits chez Mandala, Maguelone…. et disponibles sur le site alainrizoul.com.

Kouchyar Shahroudi, flûtiste, concertiste, interprète tous les répertoires de la musique occidentale ainsi que la musique persane qu’il joue au Ney. Curieux des évolutions de la musique de notre temps il sollicite de nombreux compositeurs et plusieurs oeuvres lui ont été dédiées (Chaynes, Girard, Mashayekhi…). Il a participé à plusieurs émissions sur France Musique et Radio Classique, et joue régulièrement en Europe, aux Etats-Unis, en Iran… Membre fondateur de l’ensemble Miroirs, il est flûtiste et piccolo solo à l’Opéra de Rouen. Sa discographie compte une dizaine d’enregistrements.

Bruno Camhaji, guitariste, formé auprès du guitariste et luthiste Terence Waterhouse. Bruno Camhaji a rencontré des personnalités du monde musical qui l’ont guidé dans sa recherche d’une musicalité toujours sensible et maîtrisée comme les guitaristes Oscar Cacérès et Betho Davezac ou le luthiste Hopkinson Smith. Il a collaboré avec des artistes de tous horizons, le bandonéoniste Eduardo Garcia, la flûtiste Emmanuelle Ophèle, le guitariste Wim Hoogewerf…Il a participé à de nombreux festivals en solo, duo et trio, a été invité en Russie, à Madagascar, en Amérique centrale… Il a également joué avec orchestre, orchestre de Provence Méditerranée, l’Ensemble Orchestral Le Col’legno … Avec le trio de guitares « Wiener » il a créé des pièces de Jacques Bondon et JeanJacques Werner.

Jean-Pierre Baraglioli, saxophoniste, formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Jean-Pierre Baraglioli est saxophone solo des Concerts Colonne et jusqu’à la fin 2013 des Orchestres de la Garde Républicaine de Paris. En tant que soliste et professeur, il est régulièrement invité à travers le monde (Chine, Japon, USA, Canada, Russie, Australie…). Il dirige l’édition « Mistérioso » et le label « Daphénéo ». De très nombreux enregistrements sont à son actif avec Marcel Azzola, Juan José Mosalini, Gustavo Beytelmann, Thierry Escaich …

Louise Brunnodottir, photographe plasticienne, vit et travaille à Rouen. Elle poursuit un travail autour du paysage et réfléchit aux liens que nous entretenons avec notre environnement ainsi qu’à la façon dont nous représentons la nature. Dans un dialogue entre photographie numérique, argentique et vidéo, elle tente de réinventer l’espace qui devient un matériau de la mémoire intime ou collective.

Fred Auger : régie son et lumières

_______________

Le Théâtre de l’Echo du Robec propose dans son espace chaleureux et convivial, chaque année depuis 2016, une série de concerts de musique de chambre. Portée par quelques artistes passionnés, cette programmation musicale est un complément à la saison théâtrale dirigée par Daniel Desprez et s’inscrit dans la même volonté de croiser les domaines artistiques et les publics ;

Participez à la réussite de ces spectacles,

 Diffusez autour de vous cette petite brochure, Emmenez vos proches !

La programmation de ces concerts nécessite le soutien de mécènes ; que nos fidèles donateurs soient ici vivement remerciés… Passionnés de musique, de poésie et d’art visuel, aidez-nous, rejoignez-les, tout nouveau donateur est le bienvenu ! Le Théâtre de l’Echo du Robec est un organisme reconnu d’intérêt général, les dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66%.